Intégrité
Dans sa composition et dans son étendue, le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant devra mettre son client en totale confiance. Il devra ne pas faillir aux règles de la probité et de l’honneur et il devra justifier l’absence de condamnation pénale.
Objectivité
Le CGPI doit être objectif lorsqu’il fournira des services à son client (honnêteté intellectuelle, impartialité). Pour cela, il doit justifier par écrit les différentes solutions ou préconisations souhaitables et donner au client les moyens d’exercer librement son choix.
Compétence
Le CGPI doit délivrer ses services au client avec compétence et maintenir la connaissance nécessaire et l’aptitude à continuer ce qu’il fait dans les domaines où il est engagé par une obligation de formation continue et permanente.
Loyauté
Le CGPI devra accomplir des services professionnels de façon loyale et équitable envers ses clients.
Confidentialité
Le CGPI ne doit révéler aucune information confidentielle concernant son client sans son consentement. Le CGPI est soumis au secret professionnel.
Professionnalisme
Le comportement d’un CGPI, en toute circonstance doit être de nature à faire honneur à sa profession. Il prend en compte les recommandations du code des Standards et Pratiques professionnelles, destiné à normaliser la méthodologie et les documents et à en assurer la transparence vis-à-vis de clients.
L’objectif majeur du CGPI est la défense et la sauvegarde des intérêts de son client.
Diligence
Le CGPI devra agir avec diligence lorsqu’il délivre ses services, d’une manière raisonnablement prompte et consciencieuse et de façon à laisser un rapport-diagnostic permettant la supervision des services rendus. Ce principe de diligence inclut le devoir d’information consistant à faire connaître au bénéficiaire ses droits et obligations et le devoir de conseil consistant à suggérer au client les décisions qui sont supposées lui être les plus favorables.