Nos valeurs

L’Intégrité

Dans sa composition et dans son étendue, le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant devra mettre son client en totale confiance. Il devra ne pas faillir aux règles de la probité et de l’honneur et il devra justifier l’absence de condamnation pénale.

L’Objectivité

Le CGPI doit être objectif lorsqu’il fournira des services à son client (honnêteté intellectuelle, impartialité). Pour cela, il doit justifier par écrit les différentes solutions ou préconisations souhaitables et donner au client les moyens d’exercer librement son choix.

La Compétence

Le CGPI doit délivrer ses services au client avec compétence et maintenir la connaissance nécessaire et l’aptitude à continuer ce qu’il fait dans les domaines où il est engagé par une obligation de formation continue et permanente.

La Loyauté

Le CGPI devra accomplir des services professionnels de façon loyale et équitable envers ses clients.

La Confidentialité

Le CGPI ne doit révéler aucune information confidentielle concernant son client sans son consentement. Le CGPI est soumis au secret professionnel.

Le Professionnalisme

Le comportement d’un CGPI, en toute circonstance doit être de nature à faire honneur à sa profession. Il prend en compte les recommandations du code des Standards et Pratiques professionnelles, destiné à normaliser la méthodologie et les documents et à en assurer la transparence vis-à-vis de clients.
L’objectif majeur du CGPI est la défense et la sauvegarde des intérêts de son client.

La Diligence

Le CGPI devra agir avec diligence lorsqu’il délivre ses services, d’une manière raisonnablement prompte et consciencieuse et de façon à laisser un rapport-diagnostic permettant la supervision des services rendus. Ce principe de diligence inclut le devoir d’information consistant à faire connaître au bénéficiaire ses droits et obligations et le devoir de conseil consistant à suggérer au client les décisions qui sont supposées lui être les plus favorables.

Qu'est-ce qu'un CGPI?

Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est né d’initiatives personnelles dans les années 70.
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est un professionnel du conseil financier travaillant en toute indépendance par rapport aux réseaux bancaires ou d’assurances.

Le CGPI est au patrimoine ce que le médecin est au corps humain. Il établit avec ses clients une étude approfondie de l’ensemble de leurs biens, comptes et placements, et suggère des solutions au plan financier mais aussi au plan fiscal et juridique.

LIRE TOUT L'ARTICLE

1 an