Qu'est-ce qu'un CGPI?


Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est né d’initiatives personnelles dans les années 70.
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est un professionnel du conseil financier travaillant en toute indépendance par rapport aux réseaux bancaires ou d’assurances.

Le CGPI est au patrimoine ce que le médecin est au corps humain. Il établit avec ses clients une étude approfondie de l’ensemble de leurs biens, comptes et placements, et suggère des solutions au plan financier mais aussi au plan fiscal et juridique.

Son métier est donc d’assister, conseiller et guider celles et ceux qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.

A ce titre, il a plusieurs statuts réglementés :

• Courtier d’assurances

• Démarcheur financier

• Agent immobilier

• Société de gestion

• Conseil en Investissement Financier

Il en détient les cartes professionnelles nécessaires à l’exercice du métier, qui lui-même est réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (Loi sur la sécurité financière). Ce cadre assure un professionnalisme reconnu et confère une grande sécurité au client.

Le CGPI n’est pas obligé de proposer à ses clients des produits « maisons ». A la différence des institutionnels, banquiers ou agents généraux, il est objectif quant à ses propositions de placements.

La disponibilité du Conseiller et son implication en font un partenaire privilégié. La relation de confiance, qui s’établit au fil du temps entre son client et lui est fondée sur la confidentialité et s’inscrit dans la durée.